dimanche 27 janvier 2013

WE entre amis au Parc National de Tanrangire - janvier 2013 !

Thanks to Ronan, a friend managing a safari company in Arusha, we could all spend a wonderful night in the bush! spending a very good time among animals and savannah and sharing a good meal will friends! It was end of January 2013...

Grâce à Ronan, un ami qui gère une agence de safari sur Arusha, nous avons pu passer une merveilleuse nuit dans la savane ! passant un très bon moment parmi les animaux et partageant un bon repas entre amis ! C'était fin janvier dernier ...



lundi 14 janvier 2013

Vigipirate rouge renforcé en Tanzanie !

L'ambassade de France vient de nous envoyer un mail nous disant que les événements qui se sont produits depuis la fin de semaine dernière au Mali et en Somalie appellent à une vigilance accrue. Le plan vigi-pirate "rouge renforcé" a été activé !
Il nous est prié de faire preuve de la plus grande prudence notamment dans les lieux à forte concentration comme les lieux fréquentés par la communauté française ...
Ouf Mathilde est dans une école anglaise, Gus dans la campagne tanzanienne....donc prudence pour Babeth à l'alliance française !;)
On va peut-être réfléchir à deux fois avant de confirmer notre pendaison de crémaillère samedi prochain à la maison, qui deviendra un "haut lieu fréquenté par la communauté française" ...;)

Plus sérieusement ... nous ne pensons pas craindre grand chose ici en Tanzanie ... à voir ...

dimanche 13 janvier 2013

1ère sortie de l'année ! "Maji Moto"!

Yesterday, we went with some friends for the day to "Maji Moto", at about 1H30 by car from Arusha! "Maji Moto" literaly means "Hot Water". But I must say that it's much colder than the Indian ocean - as the water comes directly from the Kilimanjaro mountain! This oasis has a beautiful natural and turquoise spring with lots of fishes (eating your feet dead skin) and apparently one big turttle!

Nous avons passé la journée d'hier, avec quelques amis, à "Maji Moto", à environ 1h30 de route d'Arusha ! "Maji Moto" signifie littéralement "Eau chaude". Mais j'avoue que l'eau est bien plus fraiche que dans l'océan indien, puisqu'elle provient directement du Kilimanjaro ! Cet oasis offre une source d'eau naturelle turquoise, avec tout plein de poissons (qui mangent la peau morte des pieds) et une grosse tortue !

mercredi 9 janvier 2013

Voeux à volonté !!!!


Happy New Year! Nouvelle année les pieds dans l'océan indien !

Un réveillon exceptionnel, les pieds dans le sable, sous une lune rousse magnifique qui se reflétait dans l'océan indien... 
Un peu de plage, de châteaux de sable, de lecture, de snorkeling pour admirer cette fois les animaux des fonds marins (virée idyllique qui a failli "mal tourner" ...), rigolade et bonne humeur...mais quelques douloureux coups de soleil aussi pour les peaux habituées à l'hiver parisien...;)
Rien à dire...si ce n'est une eau un peu chaude : + 33°C ! On plaisante !!!
Une bonne bouffée d'air pour démarrer la nouvelle année sur un bon pied, qui ne pourra être que meilleur que 2012 ...

Merry Christmas! Noël en safari ! Parc National de Ngorongoro

Le cratère de Ngorongoro est une vaste caldeira circulaire de plus de 20 km de diamètre,  situé dans le massif de Ngorongoro. Ce cratère, à environ 2000 m d'altitude, fut formé à la suite de l'effondrement du volcan de Ngorongoro (effondrement du volcan sur lui-même). Les Masaïs ont le droit de vivre dans le massif de Ngorongoro - il y en aurait environ 50 000 à l'intérieur de la réserve, et peuvent se rendre dans le cratère uniquement pour abreuver leurs animaux.

On a adoré, car il est plus aisé de voir les animaux dans un espace nettement plus réduit comparé à la vaste étendue du Serengeti. Nous avons pu observer une lionne courser un peu las un phacochère, sans pourtant le manger, pourtant quelque 15 min plus tard, on apprendra à la radio, qu'elle aura attrapé un gnou! On en a vu d'autres se reposer ... On a eu aussi la chance de voir au loin un rhinocéros !
C'est sûr, on y retournera !!! 

NB : Parmi les photos : 
- Photo de famille (avec une partie de ma famille (Babeth) venue de France pour fêter noël "autrement") avec notre super guide et ami, Ombeni, le mari d'une des collègues de Babeth.
- Mathilde souhaite ajouter que la lionne en photo s'appelle "Nala"... Et oui, elle fan du "Roi lion"...et depuis que nous sommes partis en safari, elle s'appelle semblant "Simba", et nous, nous sommes papa lion et maman lion !!! Et elle nous appelle réellement comme ça les matins depuis son lit!!!!;)

Merry Christmas! Noël en Safari ! Parc National de Serengeti

Le Serengeti se situe entre 920 et 1850 m d'altitude (14 763 km2). Les éruptions successives des volcans voisins, il y a plusieurs millions d'années, ont déversé des cendres tout au long de la plaine du Serengeti - "Serengeti" signifie plaine sans fin-, la rendant fertile. De ce fait peu d'arbres y poussent, mais l'herbe y est très verte. Elle est également très riche en calcium, c'est pourquoi beaucoup d'animaux, comme les gnous ou encore les zèbres, viennent y mettre bas. Le calcium donnant un lait de meilleur qualité.

Nous en avons pris plein les mirettes !! et avons eu parfois la chair de poule !!;)
Nous avons pu voir un groupe de lionnes et lionceaux dévorer un gnou à 2 m de nous - Mathilde demandant, tout en fermant sa fenêtre, s'ils avaient assez mangé, de peur peut-être qu'elle ne fasse partie de leur déjeuner !!;),
ou encore un léopard monter à l'arbre d'un acacia pour terminer son déjeuner, avec dans sa gueule un impala...mais aussi, des singes, des zèbres, des gazelles, des girafes etc. et toutes sortes d'oiseaux, tous plus beaux les uns que les autres, puis des hippopotames faire des bulles dans l'eau ! Un magnifique spectacle au beau milieu de la nature sauvage!

Merry Christmas! Noël en safari ! Parc National de Tarangire

C'est donc au parc national de Tarangire que nous avons conté à Mathilde l'histoire de Noël... Notre lodge, situé dans un endroit assez magique, a su créer une ambiance particulière - comme l'était pour nous ce noël 2012, toutefois extra-ordinaire et léger.

Ce parc, situé à 2h de route d'Arusha, abrite la plus grande population d'éléphants au km2 ! Il couvre une superficie de 2 850 km2 ce qui en fait le 6ème plus grand parc de la Tanzanie !

Nous avons pu croiser des tas d'éléphants, frôlant quasiment notre voiture... des girafes assises, des autruches piquer un petit 100 m ... Le paysage était beaucoup plus vert que lors de mon dernier passage en octobre, juste avant la petite saison des pluies ... Nous sommes également tombés sous le charme de ces énormes baobabs, très présents dans ce parc.

NB : Petite fierté professionnelle : il m'a été confié la traduction en français de la brochure de ce parc, qui est fréquenté par des milliers de touristes !! J'ai également géré le projet pour les traductions vers l'allemand, l'espagnol et le kiswahili ...