samedi 9 août 2014

Vacs France été 2014 - Stage de voile aux Glénans

"Découverte croisière côtière", niveau 1 !
Vie bord pendant une semaine avec 3 autres équipiers et un moniteur dans l'archipel des Glénans en Bretagne !

Super expérience ! On a qu'une envie : y retourner !
Vivement le stage niveau 2 l'été prochain ! ;)

samedi 26 juillet 2014

Vacs France été 2014 - Baptême Charlotte

Un des temps fort lors de notre retour en France pour nos vacances d'été 2014 : le baptême de Charlotte, entourés de nos familles et amis proches... Un beau moment plein d'émotions, avec notre Louis bien présent dans nos cœurs...

dimanche 1 juin 2014

Week-end anniversaire Babeth 33 ans à Bashay

The best birthday week-end ever! in a wonderful lodge ... and meeting for the first time the hadzabe and datoga tribes! great family experience thanks to Augustin!

mercredi 28 mai 2014

WE camping rando entre amis - Monduli Juu

Plateau dans le village de Monduli Juu

Week-end camping entre amis exapts d'Arusha... dans un village maasaï, situé à environ 1h de route d'Arusha.
Une association permet aux touristes de planter la tente, peut préparer un repas local si besoin, et fourni même un guide pour partir en randonnée...
Les prix sont un peu excessifs, mais négociables !

jeudi 22 mai 2014

Les concerts à l'Alliance française ! - FOL CHEN

Un mélange de musique pop, électronique et saoul ... FOL CHEN est un groupe qui vient tout droit de Los Angeles !!

Ces soirées à l'alliance d'Arusha sont des moments sympa où l'on a plaisir à se retrouver entre amis / exapts et à découvrir des artistes du monde entier...

lundi 12 mai 2014

Big suprise after school!

Mathilde rentre de l'école, sort son livre de son cartable et me dit qu'elle veut lire une histoire à Charlotte ... mais oh surprise, elle lit 'pour de vrai' ! A 5 ans ! trop fière de notre biquette !

jeudi 10 avril 2014

Lac Malawi - Vacances Pâques 2014

Le Lac Malawi, ou également appelé Lac Nyassa du côté de la Tanzanie, est le 3ème plus grand lac d'Afrique et le 9ème plus grand du monde (il mesure 600km de long et a une superficie de près de 31000 km2) et ses rives se partagent entre 3 pays : la Tanzanie, le Malawi et le Mozambique.

Dans un bateau de pêche - canoë creusé dans des troncs sur Matema beach, là où nous avons séjourné, nous avons pu aller à la rencontre des pêcheurs ...

A cause des fortes pluies, le lac était très agité (très curieux) et n'avons donc pas pu nous rendre en famille au village le plus proche en bateau ... nous l'avons fait à pied, ce qui nous a permis de profiter des paysages environnants : très verts avec des odeurs mélangées de café, cacao, thé et bananiers ... On peut  aussi voir des terrains cultivés en pente raide sans être forcément cultivés en terrasse...
Endroit magique entre 'terre et mer'

En sortant de la gare de Mbeya, lorsque nous avons récupéré notre taxi pour prendre la route direction Matema (à 4h de route) nous avons été surpris par le froid (cf. 1ère vidéo) et par les paysages très verdoyants

La saison des pluies s'est bien fait ressentir cette année dans le pays... et a causé de nombreux dégâts notamment sur Dar es salaam (entraînant une dizaine de morts)...en route vers Matema, situé au bord du lac, nous avons constaté que les terrains étaient bien inondés, avec des maisons les pieds dans l'eau, des ponts submergés ou même détruits...

nous obligeant ainsi de rebrousser chemin à la nuit tombée devant un pont submergé... Le lendemain matin, il y avait déjà moins d'eau , mais nous n'étions pas hyper rassurés non plus en le traversant ! (cf vidéo ci-dessous)

mercredi 9 avril 2014

Mubuka Express : Dar es Salaam - Mbeya

Dar es salaam - Mbeya en train dans le Mubuka Express !
Le mardi 8 avril 15h, nous voilà dans notre compartiment du Mukuba Express pour 25 heures de trajet pour Mbeya, située au sud de la Tanzanie !!
Ce train de la Tazara (l'équivalent tanzanien de notre scnf), qui part de Dar es Salaam tous les mardis, a son terminus à Kapiri Mposhi en Zambie.

Nous traversons à la nuit tombée le parc national de Selous (où nous croyons voir une 'grosse bête', du genre lion pour Gus et guépard pour Babeth); des rizières, des champs de tournesols ... nous croisons des écoliers, des agriculteurs dans leurs champs, des vendeurs en tout genre ...

25 heures de routes 'rebondissantes' ; 1ère fois de notre vie que nous dormons en faisant des bonds de 20 cm ! Un peu stressant pour nous de peur que les filles ne basculent ... nous dormons donc peu  !  On discute, on tricote, on dessine,  on joue, on mange, on dort, on admire les paysages !! Un super souvenir en famille donc ! (ça nous rappelait aussi notre voyage de noces en train de Lyon pour Teheran !)

Le Mukuba Express en images ...

En route vers notre wagon ...

Visite du compartiment où nous allons passer 25h ...

En quittant juste la gare de Dar es salaam ...

Jour 2

dimanche 30 mars 2014

Mkuru Camp - WE entre amis d'expat Arusha

WE entre amis au Mkuru Training Camp, géré par l'ONG d'une amie italienne (la maman de la meilleur amie de Mathilde)

Un centre de recherche et de formation qui promeut les bonnes pratiques dans la gestion des ressources naturelles.
Un camp sous tentes - où l'on peut découvrir la savane africaine - qui vient en appui  auprès des communautés locales à travers le développement durable.

Le paradis des enfants ... tout un tas d'activités, avec entre autres une petite excursion à dos de dromadaire !

jeudi 20 mars 2014

Mathilde's birthday party!

5 years old ! Wahou ! Ca devient sérieux ! Quelle grande fille !! D'ailleurs Mathilde nous le fait bien souvent remarquer ; attention de ne plus la qualifier de "petite" ! héhé !

Un anniversaire bien fêté à la maison avec nous deux et sa petite sœur ...
à l'école ...
à la maison avec ses amis et ...
les parents d'amis avec qui nous avons fait tout un tas de petits jeux !!

Comme dirait Mathilde, vivement l'année prochaine !! ;)

lundi 17 mars 2014

La francophonie Mars 2014 - AF

Le 20 mars, en plus d'être l'anniversaire de Mathilde et le 1er jour du printemps !!, est la journée internationale de la francophonie !

A cette occasion, l'alliance française d'Arusha propose de nombreux évènements, comme des projections de cours métrage, un vide-grenier, des concours de pétanque, des concours inter-écoles... et clôtura par un concert !

Hawa, la chanteuse soul franco-burkinabé-sénégalèse, viendra présenter son album "Another Tree" sur la scène d'Arusha le jeudi 27 mars prochain ! Très bonne soirée en perspective !! ;)

mardi 11 mars 2014

Dar es salaam - Capitale économique de la Tanzanie

Sur Arusha, nous avons notre voiture, alors nous profitons du fait de passer quelques jours à la "capitale", pour tester en famille les transports en commun !
Pour le plus grand plaisir de Mathilde, qui nous a dit que "c'était comme un manège", nous nous sommes baladés en badjaj !

Un peu d'administratif à l'ambassade, pour refaire faire un passeport et une procuration pour les élections française à venir ... un peu de démarchage clientèle pour des missions éventuelles de traduction ... et des balades en front de mer !!
C'est sympa de sortir un peu du train-train quotidien d'Arusha ...

dimanche 9 mars 2014

Siri yetu Villas à Kasa Beach (sud de Dar)

Lors d'un passage à Dar pour des questions d'ordre administratif (renouvellement de passeport), nous en avons profité pour passer le weekend avec des amis (amis d'amis qui sont devenus des amis !!;)) au bord de l'eau, à 1h30 de route de Dar es salaam.
Location d'une villa "Siri yetu" (ton secret) à Kasa Beach ! L'endroit idéal pour se sentir en vacances le temps d'un weekend ! A refaire !

mardi 4 mars 2014

Conférence sur les Merus de Tanzanie

Catherine Barouin, une anthropologue française, donnera une conférence , ce jeudi 6 mars à l'alliance française d'Aruha, sur les Merus de Tanzanie.

Elle tentera d'expliquer les changements sociaux qu'ont subi les Merus ces dix dernières années, en particulier l'évolution plus récente du statut des femmes dans la société meru.

vendredi 28 février 2014

Charlotte - 6 mois !

Photos prises au réveil ! Contente de retrouver papa, maman et Mathilde penchés sur son lit ... nous avons le droit  tous les matins à des tonnes de sourires et gazouillis !
Quelques clichés à ses (à 2 jours près) 6 mois, avant de partir au travail ... mais bon, il ne faut pas trop que ça dure ... Charlotte a hâte de prendre son 1er biberon de la journée avec Eva, sa nounou.

dimanche 23 février 2014

Charlotte en safari ou ... Indiana Jones en culotte courte !!

On n'a pas pu résister à une invitation de dernière minute pour passer le weekend dans le bush !

Mathilde était ravie de retrouver les animaux de la savane et de s'essayer aux jumelles .... et nous de jouer les pilotes/co-pilotes tous seuls comme des grands ! (ouf, on ne s'est pas perdu !!) et surtout ...
1 ère expérience safari pour Charlotte ! Bien installée dans son cosy sous la moustiquaire pour éviter les piqûres de mouches tsé tsé ... imperturbable avec son livre d'éveil ... pendant que les éléphants prennent un bain de boue ! bon, il ne faut pas non plus que ça dure trop longtemps ... l'appel du biberon est plus fort !

vendredi 21 février 2014

Le "Swimming gala" de Mathilde

Lors de la journée Portes ouvertes ... les "Reception class" (équivalent de notre 'Grande section') donnaient un gala de natation ! Encouragée entre autres, par sa maîtresse et sa maman, Mathilde est arrivée 2 ème dans son groupe ! Well done Championne !

Journée Portes-ouvertes école Mathilde - Braeburn Kisongo

Vendredi 21 février, Mathilde était ravie de prendre le bus scolaire avec sa maman pour la "Journée Portes Ouvertes" sur le campus de Kisongo ... en vue de la rentrée prochaine (sept. 2014).
Math est actuellement en 'Reception class' (équivalent de notre 'Grande Section') à Breaburn Early Years, située dans le centre ville d'Arusha.

En septembre prochain, elle ira donc chez les grands, dans le campus de Kisongo, situé à environ 45-50 min (quand sa roule normalement!!) d'Arusha : donc du temps pour s'amuser et discuter avec les copains dans le bus scolaire avant les cours!

Elle a pu faire la connaissance de sa (peut-être future) maîtresse, de la directrice (photo en bas à droite) des locaux et du beau programme qui l'attend !(anglais, français, swahili, math, science, hisoire-géo, cours de religions, lecture, musique, natation etc.)

dimanche 16 février 2014

Vacances de février à Zanzibar avec des amis italiens !

Plage de Jiambani, au sud de l'île de Zanzibar ! Un petit coin de paradis, à découvrir facilement à pied à marée basse !

Des vacances avec une amie italienne de Mathilde, Araceli, et sa maman (une amie également) ainsi que ses grand-parents !
Tuto posto ... enfin presque, car la saison des pluies avait pointer son nez plus tôt que prévu ... plus des "bobos de ventre" suite à une pizza avariée ... mais le soleil a vite réapparu !!
Rencontre avec les dauphins !! Excursion en famille ! Tout le monde sur le bateau même Charlotte dans la poussette !! ;)
Les grands ont pu plonger et nager avec les dauphins ainsi qu'Araceli avec sa maman ... Mathilde a finalement préféré les regarder du bateau ... pas mal non plus et plus sûr ! Ca vaut le coup, à faire !!

dimanche 26 janvier 2014

Chez les Merus !

Jonas et sa famille nous ont accueilli chez eux le temps d'un weekend!

Jonas est le président d'un groupe d'agriculteurs avec qui Fert travaille (ONG d'Augustin); dans la région du 'West Kili' (à l'ouest du Kilimandjaro. Ils font partie de la tribu-peuple des Merus.

Jonas, aimerait développer le tourisme culturel, en accueillant chez lui - enfin dans son jardin - des touristes-campeurs... pour aussi partager leur mode de vie !
Il souhaiterait qu'Augustin les conseille sur projet qui tient à cœur à toute la famille  ...
Le projet nous plaît énormément alors on a joué les cobayes et on a testé le camping à 4 sous une tente 3 places ! La nuit fut courte mais le weekend fut bon ... riche en rencontres avec la famille d'agriculteurs qui nous accueillait !
Jonas et sa famille sont Merus - une des quelque 150 tribus-ethnies présente en Tanzanie (les plus connues étant les masaaïs ou encore les Hadzabés ...).
Ils parlent donc le Meru mais aussi le Kiswahili; ce qui nous a permis d'échanger avec eux car peu parlent anglais.
Jonas était fier de nous faire visiter ses plantations (de café, de bananes...) et nous a emmené sur "sa" montagne pour admirer la magnifique vue sur le Mont Meru et le Lac Momela.

Malgré les différences culturelles ... ce qui amène parfois quelques tensions ou quiproquos ... on en apprend toujours énormément !

mercredi 15 janvier 2014

Voeux à Volonté ! Heri ya mwaka mpia!!!!

Comme on dit ici : Heri ya mwaka mpia !!

En images ... nous venons nous souhaiter tout le meilleur pour cette nouvelle année !

Avec toute notre affection et de grosses bises ensoleillées d'Afrique !

lundi 6 janvier 2014

Les missions de Babeth

Je travaille en freelance comme traductrice-interprète, toujours auprès de clients situés en Europe et, depuis l'année dernière maintenant, basés sur Arusha ; essentiellement via l'Alliance française, mais les nombreuses organisations internationales présentent à Arusha, m'offrent également une belle opportunité tant au niveau de la traduction et maintenant - grande nouveauté pour moi - de l'interprétation de conférence !
En effet, de nombreuses conférences sont organisées ici dans différents domaines mais notamment - et c'est ce qui m'intéresse - dans le domaine juridique. Arusha est le siège de la Cour Africaine des droits de l'Homme et des peuples, le siège de l'East African Community et de la Cour de Justice de l'Afrique de l'Est ... Un vrai challenge pour moi mais surtout un bon coup de pouce dans ma carrière !
Grande nouveauté aussi : l'opportunité en travaillant comme interprète de faire des rencontres professionnelles très très intéressantes et diversifiées, notamment avec des avocats des pays de l'Afrique de l'Est, mais aussi des avocats travaillant à l'ONU , des juges ...
A côté, les traductions me permettent de travailler à la maison, à mon rythme, en fonction du besoin des filles également. Que du positif donc !