dimanche 26 janvier 2014

Chez les Merus !

Jonas et sa famille nous ont accueilli chez eux le temps d'un weekend!  

Jonas est le président d'un groupe d'agriculteurs avec qui Fert travaille (ONG d'Augustin); dans la région du 'West Kili' (à l'ouest du Kilimandjaro. Ils font partie de la tribu-peuple des Merus.

Jonas, aimerait développer le tourisme culturel, en accueillant chez lui - enfin dans son jardin - des touristes-campeurs... pour aussi partager leur mode de vie ! 
Il souhaiterait qu'Augustin les conseille sur projet qui tient à cœur à toute la famille  ...
Le projet nous plaît énormément alors on a joué les cobayes et on a testé le camping à 4 sous une tente 3 places ! La nuit fut courte mais le weekend fut bon ... riche en rencontres avec la famille d'agriculteurs qui nous accueillait ! 
Jonas et sa famille sont Merus - une des quelque 150 tribus-ethnies présente en Tanzanie (les plus connues étant les masaaïs ou encore les Hadzabés ...). 
Ils parlent donc le Meru mais aussi le Kiswahili; ce qui nous a permis d'échanger avec eux car peu parlent anglais.
Jonas était fier de nous faire visiter ses plantations (de café, de bananes...) et nous a emmené sur "sa" montagne pour admirer la magnifique vue sur le Mont Meru et le Lac Momela.

Malgré les différences culturelles ... ce qui amène parfois quelques tensions ou quiproquos ... on en apprend toujours énormément !

mercredi 15 janvier 2014

Voeux à Volonté ! Heri ya mwaka mpia!!!!

Comme on dit ici : Heri ya mwaka mpia !!

En images ... nous venons nous souhaiter tout le meilleur pour cette nouvelle année !

Avec toute notre affection et de grosses bises ensoleillées d'Afrique !

lundi 6 janvier 2014

Les missions de Babeth


Je travaille en freelance comme traductrice-interprète, toujours auprès de clients situés en Europe et, depuis l'année dernière maintenant, basés sur Arusha ; essentiellement via l'Alliance française, mais les nombreuses organisations internationales présentent à Arusha, m'offrent également une belle opportunité tant au niveau de la traduction et maintenant - grande nouveauté pour moi - de l'interprétation de conférence !
En effet, de nombreuses conférences sont organisées ici dans différents domaines mais notamment - et c'est ce qui m'intéresse - dans le domaine juridique. Arusha est le siège de la Cour Africaine des droits de l'Homme et des peuples, le siège de l'East African Community et de la Cour de Justice de l'Afrique de l'Est ... Un vrai challenge pour moi mais surtout un bon coup de pouce dans ma carrière !
Grande nouveauté aussi : l'opportunité en travaillant comme interprète de faire des rencontres professionnelles très très intéressantes et diversifiées, notamment avec des avocats des pays de l'Afrique de l'Est, mais aussi des avocats travaillant à l'ONU , des juges ... 
A côté, les traductions me permettent de travailler à la maison, à mon rythme, en fonction du besoin des filles également. Que du positif donc !